La genèse de G.DU.BOIS

Savoir faire artisanal /Robotique/Economie circulaire et l’avenir d’une nouvelle forme de design.

Dialogue entre notre expérience de création et de production G.DU.BOIS et le texte « Savoir-faire artisanal et culturel numérique, l’avenir du design » de Stefano Micelli (Université Ca’ Foscari de Venise, département du Management)

G.DU.BOISLe retour et la valeur du savoir artisanal est devenu un outil majeur afin de concevoir à nouveau un design totalement élaboré autour des questions de la robotique et nouvellement de « l’économie circulaire ».

Depuis le milieu du 20e siècle le savoir artisanal a été la base de réflexion de nombreux créateurs d’objets manufacturiers. Eileen Gray – Alvar Alto -Jean Prouvé –Charlotte Perriand – Pierre Jeanneret – Pierre Guariche – Giovanni Sacchi et bien d’autres …..

Issus de ce monde du savoir faire ces premiers créateurs ayant une conscience accrue de l’univers matériel qui nous entoure ont favorisés une meilleure appréciation de la qualité d’un objet et de fait un mode de consommation plus avisé. La mise en pratique et la valorisation du « faire » n’a jamais présenté de caractères régressifs. Elle a plutôt joué comme outil critique sur les limites de l’organisation économique et sociale actuelle afin d’envisager l’avenir autrement.

Richard Sennett dans son ouvrage en 2009 « Ce que sait la main :la culture de l’artisan » a traité de manière très complète la conception du travail et du travailleur susceptible de faire barrage à des logiques de production et de consommation qui relèguent l’homme en marge du développement économique .

Le texte qui suit en italique est une suite d’extrait d’un article du chercheur italien Stefano Micelli « Savoir-faire artisanal et culturel numérique, l’avenir du design », ceci doit nous permettre de créer un dialogue avec notre propre expérience G.DU.BOIS de manière globale

Stefano Micelli<< L’atelier de Giovanni Sachi et l’importance de la connaissance contextuelle.>>

Giovanni Sacchi était un artisan qui a longtemps travaillé à la réalisation de prototypes. Après la Seconde Guerre mondiale, il a ouvert un local à Milan et s’est concentré sur l’élaboration de maquettes, principalement en bois. Ce lieu est rapidement devenu le point de ralliement des plus grands designers de son temps, qui se sont adressés à lui pour réaliser idées et projets. Giovanni Sacchi n’avait rien d’un simple col-bleu ; il était en mesure, avec ses mains, de transformer les idées des concepteurs en prototypes en trois dimensions. Il a mis toute son habileté et sa connaissance des matériaux et des procédés industriels au service des créateurs, pour développer et affiner les projets qu’ils proposaient . Dans cette collaboration avec les grands maîtres du design italien, il s’employait à comprendre l’essence d’un projet et, fort de toute son expérience pratique il essayait de l’améliorer……

G.DU.BOISNotre démarche est radicale, depuis le début de notre réflexion nous produisons obligatoirement des prototypes manuellement pour maitriser une partie du processus de création (à ce jour après 3 ans de travail nous en sommes à avoir mis au point 40 modèles de meuble, une charpente ainsi qu’une maison en kit).

Notre objectif est le suivant :

Créer des meubles modulables et polyvalents (un seul module permet plusieurs configurations de meubles), durables (du bois, rien que du bois), faciles à monter (pour une fois…), à la portée de tous et ayant vocation à faire partie du patrimoine familial au même titre que la bonne vieille armoire de famille ; le tout dans le cadre d’une démarche réellement éco-responsable. De ce point de vue, notre démarche s’avère non seulement originale, mais totalement innovante.

Créer des meubles vraiment faciles à monter, à ranger, à toute épreuve mais confortables, personnalisables et, même, ludiques et totalement en bois massif français

Utiliser réellement les ressources locales pour un circuit court, rapide, et, pourtant économique.

Chaque évaluation de prix sera conforme à la loi (N°2014-344 du 17 03 2014) dit du « prix d’usage » avec une présentation et un engagement complet des critères pour chacune des créations et production à toutes échelles.

Stefano MicelliLe parcours de Giovanni Sacchi offre une nouvelle clé de lecture du processus d’élaboration d’un projet. Selon une analyse traditionnelle (et simplificatrice), on y distingue une phase de création ( « dans la tête du concepteur ») et une phase de concrétisation ( qui se traduit par la simple réalisation du projet à partir des indications du designer)…..

G.DU.BOISLa seconde phase de création est impactée et conditionnée par la mise à l’épreuve d’une production industrielle avec le robot du « Groupe COMEC ».La mise en forme et le paramétrage des dossiers de création des ouvrages provoque la plupart du temps une transformation du projet et de son optimisation. Le robot devient un acteur dans le processus de création. Ceci est primordial car nous désirons produire des meubles populaires en respectant notre démarche de qualité et de production locale.

Stefano MicelliL’expérience approfondie qu’il a des matériaux, sa capacité à anticiper les problèmes techniques que peut poser une augmentation progressive de la production sa compréhension subtile du comportement des consommateurs et le soin minutieux qu’il apporte aux détails sont autant de qualités d’un profil professionnel qui a été amplement reconnu et apprécié. Chez Giovanni Sacchi , le fil rouge qui relie les différentes facettes de son talent s’avère bien plus qu’un simple processus de mise en œuvre d’un projet conçu par des tiers…..

G.DU.BOISEn ce qui nous concerne nous avons abordé la question de la maitrise de la ressource et la mise en application de celle-ci dans notre projet de création, à travers une coopération continue et bienveillante de nos partenaires.

• L’ONF (Office National des Forêts) pour la maitrise des ressources.

• La scierie Bigeon SARL pour la partie transformation du bois dans un esprit d’optimisation de la ressource.

• MPI France qui assure l’interface technique et l’entretien du Robot

• L’atelier Marquis qui nous suit dans le quotidien avec l’utilisation et l’entretien des outils spécifiques afin d’avoir une pratique cohérente suivant les essences de bois mises en œuvre.

Stefano MicelliLe bon design n’est pas le fait de quelques génies solitaires, il est l’aboutissement d’expérimentations menées par plusieurs personnes qui partagent des pratiques et des intérêts communs.

Cette lecture permet de raisonner sur les modèles d’innovation qui ont marqués le développement de l’industrie du meuble en Italie (et les districts industriels en général) ainsi que sur des phénomènes très différents comme, par exemple, les dynamiques d’innovation générées par des communautés réunies autour de la production et l’amélioration continue des logiciels open source aujourd’hui largement diffusés sur internet. Dans des industries très différentes, le rôle de l’artisan et sa maitrise du contexte reviennent comme ingrédient essentiel des processus d’innovation et de création de la valeur…

G.DU.BOIS Pour répondre à ce questionnement nous avons dés le début de notre démarche favorisé le travail collectif à travers une structure de SCOP et plus particulièrement sous un statut de SCIC qui nous permettra d’intégrer dans notre équipe des organismes publics ou des société à capitaux privés. Concernant les compétences des collaborateurs et membres de la SCIC, nous avons évolué progressivement autour de l’équipe suivante. (voir détail des expériences de chacun sur le trombinoscope du site)

• Initiateur de la SCIC et premier gérant. Créateur, concepteur et programmateur du robot, Galilé Bernard.

• Actuel gérant, créateur, concepteur de certains meubles et chef de projet pour la partie architecture. Ernest. E. Bernard

• Créateur, concepteur de certains meubles et coordinateur DAO de l’ensemble des productions. Gilbert Margueritte

• Coordinateur architecture des projets, Martin Zekar

• Créateur, concepteur des matériaux souple, Nathanaël Lameille .

Ce premier groupe constitué depuis 2 ans a fonctionné en totale coopération et a apporté les savoirs respectifs de ses membres afin de répondre aux évolutions de chaque projet porté par le groupe.

Stefano MicelliAujourd’hui, le métier de prototypiste exige de nouvelles compétences et surtout, une maitrise d’outils informatiques qui pour des raisons évidentes- n’était pas nécessaire dans les années 1960. Il reste intéressant de constater combien les entreprises et les designers les plus novateurs demeurent aujourd’hui conscients de l’importance de se confronter aux matériaux. Quand il évoque les critères selon lesquels Apple aborde la question du design, voici ce qu’affirme Jonathan Ive « Le meilleur design reconnaît explicitement qu’il est impossible de séparer la forme du matériau parce que c’est le matériau qui donne forme au projet. C’est l’exact opposé de la CAO, qui consiste à définir une forme arbitraire et à attribuer à priori et à posteriori des matériaux déterminés aux différentes parties du projet…

G.DU.BOIS – Pour l’instant nous avons privilégié la ressource bois massif et local sur la région Normandie, nous avons de fait en collaboration avec l’ONF l’usage suivant des essences disponible comme base de notre production.

• Le Hêtre pour les meubles intérieur et une partie des structures de la charpente.

• Le Douglas pour certains meubles et la totalité de la maison en KIT (classe 3, naturel sans apport de traitement)

• Le Douglas pour certains meubles et la totalité de la maison en KIT (classe 3, naturel sans apport de traitement)

• Le Chêne pour certains meubles et la totalité de la maison en KIT (classe 4, naturel sans apport de traitement si besoin, suivant les exigences des sites)

• Le Mélèze pour les meubles extérieurs.

Ces contraintes de ressources qui correspondent totalement à la démarche radicale que nous défendons ont totalement impactées notre ligne de design et notre approche de la création dans ces éléments fondamentaux autant esthétiques que mécaniques. A ce sujet chaque élément de notre création est soumis aux exigences du bureau FCBA de Champs sur Marnes pour les meubles et du FCBA de Bordeaux pour les structures de construction, avec pour conséquence un Label approprié à chaque ouvrage.

Biblio/

Richard Sennett « Ce que sait la main : la culture de l’artisan » Albin Michel 2009.

Matthew B.Crawford « l’éloge du carburateur » essai sur le sens et la valeur du travail. » La Découverte 2010.