Extrait par point fort du rapport de la 3e édition des états généraux de la forêt et du bois en île de France ( FIBOIS mars 2023 ) ( extrait en italique ).

Page 14 Une utilisation équilibrée de la ressource forestière

———————————————————————————–

⦁ Les forêt d’île-de-France ont un accroissement naturel de 1,2 millions de M3 chaque année ( chiffre ONF) . 742 000 M3 de bois sont récoltés annuellement.

⦁ Seulement 50% de cette récolte est commercialisé ( le reste étant autoconsommé pour le bois de chauffage)

⦁ Cela ce décline comme suit pour les 371 000 M3 ( 94% de la surface forestière en IDF est composée de feuillus , chêne – frêne – châtaignier)

⦁ Soit, 30% pour le bois d’œuvre ( 111 300 M3),7% ( 25 970 M3) pour le bois industrie et 63% (233 730 M3) pour le bois énergie.

⦁ Par notre principe constructif le CMPB (après concertation avec la filière bois), est en mesure d’exploiter le bois dit de « surbille » qui pourra s’ajouté au bois d’œuvre ou de construction.
Soit seulement pour l’ IDF un estimatif de 33 390 M3 par an de ressource à revalorisée .

⦁ Aujourd’hui, la part de marché de la construction bois représente 7% du marché de la construction en île-de-France . L’utilisation du bois dans la construction permet de stocker du carbone dans le long terme et de remplacer d’autres matériaux plus énergivores par effet de substitution. D’autre part, 69% des projets livrés en bois en 2021 étaient en construction neuve.

Le bois d’œuvre utilisé dans la construction est essentiellement du bois résineux, quand la forêt francilienne est principalement composée de feuillus à 94% . Par manque d’industries de transformation sur le territoire régional, cela conduit à seulement 1% du bois d’œuvre récolté en île-de-France qui peut est transformé localement .
⦁ La transformation : 50 scieries en 1980 en 2022 seulement 7 scieries (dont 2 scieries mobiles)sont opérationnelles .
1% Soit 1 200 M2 de bois d’œuvre transformée en île-de-France .
20% soit 24 000 M2 de bois d’œuvre transformée dans les proches régions pour le marché national .
69% pour l’export sous forme de grumes .

———————————————————————————–

Suite à ce constat purement factuel nous pouvons prétendre avec notre principe structurel « CMPB » permettre d’intégré à nouveau la ressource bois feuillus dans le bois d’œuvre sans perturbé cet équilibre d’échange commercial avec une possible optimisation et revalorisation des « surbilles »de feuillus.

Au sujet de notre principe industriel.
Notre proposition d’ « Usine Cathédrale » à une capacité de transformation à partir de plot avivé de courte longueur ( maximum 2,4M de long soit 2 000 M3 /AN ) provenant de « surbilles » qui dans un cadre industriel fourniront des éléments de bois d’œuvre et des mobiliers divers ( structure et mobilier sous brevet déposé à l’INPI ) produit également dans ce type de ressource .
L’organisation particulière de notre concept industriel intègre les points forts suivants avec une unité de production adéquat .

⦁ Sur un foncier industriel ( projet de zone industrielle en filière bois « Ino Vallée » à Carrière sous Poissy) de 7700 M2 avec notre usine de 1300 M2 de construction avec un complexe de séchoir passif ( conception G.DU.BOIS ) de 2100 M2 permettant le séchage lent et naturel de 2 600 M3 de plots Avivés . Ces séchoirs ( dépôt de brevet INPI) seront le support d’une production photovoltaïque optimisé à hauteur de 1 200 M2 ( plein sud 30°) . Avec l’apport de 800 M2 sur l’usine elle-même , la production électrique sera égale à 1 ans de consommation en autonomie totale ( au rythme de production usine en 2* 8H /jour ) avec une surproduction évaluée à 30% pour le photovoltaïque sur les 4 mois d’été.

⦁ La typologie architecturale de l’usine sera un démonstrateur de notre charpente à « Petit Bois » ainsi qu’une structure en « béton biosourcé » du groupe Vicat.

⦁ L’usine est composée d’un ensemble d’outil industriel propre à prendre en charge le plot avivé et de poursuivre sa transformation en produit manufacturé conforme à une distribution grand public (sous le contrôle du FCBA) .

⦁ « L’Usine Cathédrale » dans sa globalité peut être considéré comme une nouvelle forme d’organisation et de production industrielle de la ressource en feuillus, celle-ci peut être dupliqué afin de rendre possible une suite industrielle relocalisé faisant suite aux usines de première transformation que sont les scieries en général. La filière bois peut s’approprié cette nouvelle conception de produire en bois afin de recentrer celle-ci sur les bassins forestier de notre pays.

Sur le plan concurrence, nous nous retrouvons en situation frontale avec l’industrie de la structure collée en ressource résineux et feuillus de hêtre essentiellement.

A l’avenir après normalisation de notre process , nos pouvons être une nouvelle forme de mise en œuvre sur le plan structure autour de sa particularité de montage ,totalement économique concernant le levage et permettre de fait une réelle possibilité d’auto construction . Par contre nous venons en complément de production à la charpente traditionnelle concernant la ressource délaissé depuis toujours la ressource dit des « surbilles ».