Cérézuelle Daniel. 2018, «Bernard Charbonneau» Le passager clandestin, Editeur.
- (L’écoumène, désigne l’ensemble des terres anthropisées, l’érème est la limite de l’écoumène)
- «Décroissance» réactualisé en 2001 pour dénoncer l’imposture du «développement durable». il s’agit de mettre l’accent sur l’urgence d’un
- constat : une croissance infinie de la production et de la consommation matérielles ne saurait être tenable dans un monde fini.
- D. Cérézuelle mais en évidence le cœur du travail de B. Charbonneau
P.36:
«L’idéologie économiciste» qui colonise les esprits et entretient la fascination des modernes pour la croissance économique repose en grande partie sur occultation des coûts de cette croissance. Or, comme le développement est un processus multidimensionnel, Charbonneau a donc consacré une grande partie de son œuvre à l’inventaire et l’analyse des coûts du développement , tels que chacun d’entre nous en peut faire l’expérience ».
Ce principe de résonnement pourra donné à notre recherche une position solide dans l’argumentation et les donnés produite par le corpus opérationnel en seront le lien. Un autre paramètre social est mis en avant dans cette présentation P.37 à prendre en compte.
Charbonneau a consacré un ouvrage intitulé (Dimanche et Lundi, Denoël, 1966) la question du travail et des loisirs dans la société technicienne. Il ne s’y attarde guère sur la question de l’exploitation du travailleur en système capitaliste : pour lui cette critique du travail industriel a déjà été faite et relève désormais de l’évidence. Ce qui l’intéresse c’est de comprendre pourquoi la critique échoue à provoquer une amélioration du travail. Qu’elle se réclame des valeurs de gauche ou de celles de droite , la société moderne a hérité de la bourgeoisie la religion du travail et de la productivité, cette obsession a pour contrepartie la dépersonnalisation du travail, sans cesse accrue par son organisation au non de l’efficacité.
Pour Charbonneau «la division et l’organisation du travail, la dichotomie toujours plus stricte du manuel et du travail intellectuel, n’est pas le fait du capitalisme ou du socialisme , mais de la société industrielle, les nations les plus progressistes, ou les plus progressives – sont celles qui la pratiques le plus strictement» .
Ce n’est pas la bourgeoisie américaine ou la bureaucratie soviétique qui ignore l’homme, c’est un adversaire autrement redoutable : la logique.
Et c’est cette même logique de l’organisation qui favorise la prolétarisation des travailleurs du tertiaire et des cadres, prolétarisation acceptée et intériorisé grâce aux mirages de la consommation.
Nous trouvons dans cette analyse une piste de traité le projet architectural en totale dépendance de la ressource brute non transformée ainsi que la gestion du travail et également de son organisation sur le plan réellement humain. Nous pouvons comprendre que pour devenir cohérant dans une démarche éco-responsable dans l’acte de construire ce facteur humain est obligatoirement à prendre en considération sans aucun parti pris idéologique politique ou social.
P.86:
L’idéologie du travail, des Loisirs et de l ‘Emploi ne peut mener qu’à un désastre écologique et humain. Un seul moyen de l’éviter. Prendre la direction inverse, c’est-à-dire réintégrer dans le travail le part de nature et de jeu refoulée dans le loisir, et dans les activités de loisir,l’effort et le sérieux du travail .
Et bien entendu refuser l’emploi pour l’emploi, surtout pour les industries automatisées dites «de pointe» qui est une absurdité. Le progrès technique permet d’envisager aujourd’hui une économie ou la production industrielle automatisée n’aurait besoin que d’une main-d’œuvre peu qualifiée, fournie par un service civil de toutes les classes de la population. Au lieu d’envahir la totalité de l’existence , cette production mécanisée serait limitée à un strict minimum vital distribué gratuitement car payé en travail par ce temps de service . Ainsi tous ceux qui ne se contenteraient pas de survivre à ne rien faire pourraient se consacrer sans péril de misère, mais non sans peine ni risque à leur mesure, à des activités de l’esprit ou à un travail de leur goût, personnellement pratiquer en famille ou en coopérative.
Une double casquette dans la formation d’architecte, pourrait permettre une organisation du projet et de la phase chantier orienté vers cette approche dans l’organisation de la valeur travail et loisir. Ce paramètre humain pourrait être pris en compte dans la conception du projet architectural et sa mise en œuvre .
P.103:
En s’étendant à l’oekoumène et à une politique qui ne fait que traduire ses exigences, le marché façonne la vie et son environnement encore plus efficacement que ne le ferait une volonté totalitaire . Mais pas plus que le communisme, cette volonté-là ne sait ce qu’elle fait, surtout depuis qu’elle a perdu la tête et que les multinationales sont devenues des administrations impersonnelles. Car comme le communisme, l’économie est moins une science qu’une religion.
Par cette approche B. Charbonneau permet de mettre à plat les divergences possible entre la politique et les dogmes économiques. L’urgence climatique et la crise des valeurs sociales doivent devenir notre priorité et surtout dans l’acte de concevoir et de réaliser notre habitat.