UNE SOLUTION ÉCOLOGIQUE

Né en 2020, G.DU.BOIS permet de valoriser le bois aujourd’hui délaissé pour la construction et l’ameublement (« surbille », bois piqué, bois périssant) :

• Maisons individuelles

• Constructions agricoles (serres, hangars, abris, étables, séchoirs…)

• Mobilier urbain (abribus, hall ouvert, tribune)

• Surélévation d’immeuble

• Ameublement

POUR TOUTES LES STRUCTURES BOIS

UNE ALTERNATIVE ÉCONOMIQUE

POUR LA FILIÈRE BOIS

Pièces courtes plus faciles à manipuler, à assembler avec de meilleures conditions de travail 

Montage sur site ou hors site ou en kit

Facilité de démontage et donc de recyclage

Ressource moins chère car aujourd’hui non valorisée

Modularité, légèreté, simplicité, souplesse

Gain de temps de main-d’oeuvre, meilleures conditions

de travail, possibilité d’auto-production

UN PROCESS ÉCOLOGIQUE À PRIX COMPÉTITIF

UN PROCESS D’INNOVATION

Le projet de G.DU.BOIS est de réunir en coopérative tous les acteurs de la filière bois, construction et ameublement pour développer des innovations au service de la transition écologique. 

G.DU.BOIS repose sur la mise en œuvre d’une économie circulaire en circuit court, permettant de valoriser la ressource d’un territoire au service des habitants de ce territoire. G.DU.BOIS, c’est un projet d’apprentissage et de formation professionnelle des futurs acteurs de la filière bois

Historique

Galilé BERNARD, créateur de G.DU.BOIS, est né le 19 mai 2001 à Paris.

De 2019 à 2020: mise en pratique de ses prototypes avec l’aide d’une scierie et de l’ONF.

En 2020: Bac STD2A lycée Auguste Renoir à Paris.

Co-créateur de la SCIC G.DU.BOIS coopérative capitalisée à hauteur de 96 350 € avec huit partenaires et un partenariat ressource avec l’ONF (Office National des Forêts).

Depuis Avril 2020 Galilé est gérant de la SCIC où il supervise la conception et la mise au point des modèles de sa propre création.

Mai 2021: mise en production des premiers meubles avec notre robot (Groupe-COMEC) afin de produire industriellement et à des prix compétitif à la concurrence,nos meubles sont totalement produits localement.

Premier pas de Galilé avec « Serge » le menuisier qui lui a transmis les premiers gestes essentiels du métier.

Début de la mise en forme des premier prototypes (actuellement plus de 40 modèles) Cette période a été rendue possible grâce à nos partenaires.

Cette période a duré de début 2018 et la mi 2020 en complément de ses études au Lycée Auguste Renoir à Paris (Obtention de son Bac STD2A en Juin 2020).

L’influence de la production industrielle de la scierie, est un des principaux fabricants producteurs de manches d’outil en bois celui-ci a porté et influencé la réflexion de Galilé sur l’usage du tourillon, dans la création de ses meubles, afin d’optimiser le montage et de réaliser une production radicalement simple et économique.