https://wiki.maisons-paysannes.org/wiki/Bourrine_du_Marais_breton_vendéen

La bourrine vendéenne est une habitation trapue et longue, construites avec les ressources locales comme la terre d’argile et les roseaux dont on fait du torchis. Ces modestes chaumières basses sont blanchies à la chaux ou d’un enduit couleur terre et sont surmontées d’un épais toit de roseaux.

Le terme bourrine viendrait d’ailleurs du latin « burra » ou « bourre » signifiant laine grossière, rappelant l’action de fournir les toitures en fibre végétale. La chaumière porte également le nom local de « rouchine » (venant du terme roseau). D’autres termes sont utilisés pour décrire cette architecture et sont issus du maraîchin, dialecte du Marais Breton et particulièrement de Vendée.

Cette construction était habitée par les paludiers, les paysans ou les travailleurs de la mer.

Sur la base de cette définition et nourris par le travail de l’étude « Maison de terre et de roseau : regards sur la bourrine du marais de Monts »Dirigé par François Le Boeuf, Chercheur. Inventaire. Région Pays de la Loire ( texte intégral dans le BLOG G.DU.BOIS de février 2022 )

francois.leboeuf@culture.gouv.fr

Nous nous sommes inspirés de cette architecture vernaculaire emblématique pour proposé des variantes d’usage avec des ressources différentes en intégrant notre structure G.DU.BOIS .
Nous sommes à même de proposés avec ces variantes les BD9 ,BD10 et BD11 une nouvelle , mise en œuvre conforme à notre démarche « Architecture Vernaculaire moderne » voir article « Créer et produire de l’architecture vernaculaire avec l’outil robotique » de décembre 2021.

Les descriptifs de ces maisons sont les suivantes.

-Ces éléments seront disponible fin février ou début mars 2022